MARCHE AUX TRUFFES A ISSOUDUN

 
 

Le prochain marché aux truffes aura lieu à Issoudun le 23 décembre au P.E.P.S.I.

Si la Champagne berrichonne (Indre et Cher) cherchait  les preuves qu’elle est un grand terroir truffier, elle les a trouvées au long de l’hiver 2016 – 2017,  qui a permis de récolter par quintaux des truffes  noires melanosporum de très grandes qualités gustatives.  

Quinze années après les premières plantations d’arbres mycorhizés, le Berry truffier renoue bien avec des récoltes qui se comptaient en tonne à la fin du XIXème siècle, sur les deux départements.

L’été et le début d’automne d’une sécheresse exceptionnelle permettront-ils d’aussi beaux cavages ? Il faudra attendre la mi-décembre pour le savoir. Mais les truffes seront  bien là. Et pour aider la nature, plusieurs trufficulteurs ont pu réalisés des arrosages en août.  

Les truffes vendues  à Issoudun proviendront principalement  de Champagne berrichonne, également  de Touraine et de Charente. Comme les autres années, une quinzaine de trufficulteurs seront attendus. Tous seront des producteurs récoltants. Le marché d’Issoudun, le tout premier de la saison des truffes, est un marché de détail qui s’adresse aux particuliers essentiellement. Toutes les truffes y sont contrôlées avant la vente. La dernière demi-heure de ce délicat et assez long travail de tri, effectué par des personnes habilitées, se déroulera en présence du public.

Aux côtés des truffes, il sera proposé produits fins pour réaliser de repas de fête : Chocolats et confiseries, foies gras, lentilles vertes du Berry AOP,  safran, des vins AOC, escargots,  épicerie fine, morilles séchées,   livres sur la gastronomie… et des plants de chênes truffiers.  

Possibilité de se restaurer le dimanche midi avec un déjeuner tout truffes sur place, sans réservation au préalable à 25€. Pas de réservations. Les repas sont mis en vente sur le marché uniquement, dans la limite des places disponibles. 

Marché ouvert a partir de 9h30 jusqu’a 14h30. 3€ l’entrée